À propos

Association de l’industrie touristique du Canada

Notre mission

Favoriser la vigueur du tourisme canadien via diverses initiatives de promotion et de défense des intérêts de l’industrie

Notre vision

Nous visons à faire du tourisme la principale industrie canadienne, et du Canada un chef de file du tourisme mondial

Qui sommes-nous?

Fondée en 1930 dans le but de favoriser le développement du tourisme au Canada, l’AITC a aujourd’hui pour mission de défendre et promouvoir les intérêts de l’industrie canadienne du tourisme, dont les retombées économiques atteignent les 97,4 milliards $. Établie à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises et organisations touristiques canadiennes, notamment en insistant sur la mise en place de mesures favorisant la croissance et la prospérité de l’industrie.

En misant sur une approche collective et unifiée avec ses membres, l’AITC met en valeur l’importance du tourisme auprès des fonctionnaires fédéraux et des influenceurs politiques. L’organisation préconise également des changements et améliorations aux politiques en vigueur, afin de stimuler la croissance de notre secteur d’activité.

Les initiatives de l’AITC à cet effet sont axées sur trois axes (MAP), soit : Marketing – le financement requis pour promouvoir le tourisme; Accès – les barrières à l’entrée et la compétitivité des coûts; et Produits/Personnes : le développement des produits et de la main-d’œuvre.

Comptant plus de 600 membres représentant l’ensemble des secteurs du tourisme d’un océan à l’autre, auxquels s’ajoutent des milliers d’autres via divers partenariats, la diversité des membres de l’AITC reflète celle du pays lui-même.

Les accomplissements de l’AITC

  • Mise en place d’un financement de base permanent pour Destination Canada, de l’ordre de 95,5 millions $ annuellement
  • 8,6 millions $ consacrés au développement du tourisme autochtone, par l’entremise d’Affaires autochtones et du Nord Canada
  • 13,6 millions $ accordés à la collecte de données sur le tourisme par Statistiques Canada, notamment au niveau provincial
  • Investissements significatifs consacrés à l’entreti en des sites de Parcs Canada ainsi qu’au sentier Transcanadien
  • Mission commerciale en Chine en octobre 2016 ayant connu un grand succès, grâce à un financement du gouvernement afin de couvrir les coûts pour les PME
  • Demandé et obtenu une hausse du nombre de centres de réception des demandes de visa, qui est passé à 135 de par le monde
  • Abolition définitive des exigences de visa imposées à tous voyageurs mexicains, et aux voyageurs admissibles en provenance du Brésil, de la Roumanie et de la Bulgarie
  • Recommandations de l’AITC sur l’importance de tenir compte d’une réduction des coûts imposés au transport aérien dans la Loi sur les transports au Canada incluses dans le rapport final du groupe d’experts
  • Introduction d’un nouveau visa à entrées multi ples sur une période de dix ans, facilitant ainsi le processus pour les voyageurs visitant fréquemment le Canada