À propos

Association de l’industrie touristique du Canada

Fondée en 1930 dans le but de favoriser le développement du tourisme au Canada, l’AITC a aujourd’hui pour mission de défendre et promouvoir les intérêts de l’industrie canadienne du tourisme, dont les retombées économiques atteignent les 97,4 milliards $. Établie à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises et organisations touristiques canadiennes, notamment en insistant sur la mise en place de mesures favorisant la croissance et la prospérité de l’industrie.

Pourquoi devenir membre de l’AITC?

En misant sur une approche collective et unifiée avec ses membres, l’AITC met en valeur l’importance du tourisme auprès des fonctionnaires fédéraux et des influenceurs politiques. L’organisation préconise également des changements et améliorations aux politiques en vigueur, afin de stimuler la croissance de notre secteur d’activité.

Les initiatives de l’AITC à cet effet sont axées sur trois axes (MAP), soit : Marketing – le financement requis pour promouvoir le tourisme; Accès – les barrières à l’entrée et la compétitivité des coûts; et Produits/Personnes : le développement des produits et de la main-d’œuvre.

L’AITC propose une panoplie d’avantages à ses membres, dont : la défense et la promotion des intérêts de l’industrie; des données et études sur le marché; des opportunités de formation; des occasions de réseautage; des rabais; ainsi que des opportunités de commandite.

Comptant plus de 600 membres représentant l’ensemble des secteurs du tourisme d’un océan à l’autre, auxquels s’ajoutent des milliers d’autres via divers partenariats, la diversité des membres de l’AITC reflète celle du pays lui-même.

Nombre de vendeurs à Rendez-vous Canada sont également membres de l’AITC, ajoutant ainsi une responsabilité financière additionnelle au nom de leurs collègues de l’industrie. En devenant membre de l’AITC, non seulement profiterez-vous de divers rabais, mais vous aurez également l’occasion de jouer un rôle plus significatif dans le développement du principal secteur canadien d’exportations.

Les accomplissements de l’AITC

  • Les plus importantes réalisations de l’AITC découlent d’efforts et initiatives visant à générer et maintenir un intérêt préalablement inexistant de la part des intervenants politiques, envers divers enjeux affectant le tourisme
  • Mise en place d’un financement de base permanent pour Destination Canada, de l’ordre de 95,5 millions $ annuellement
  • 8,6 millions $ consacrés au développement du tourisme autochtone, par l’entremise d’Affaires autochtones et du Nord Canada
  • 13,6 millions $ accordés à la collecte de données sur le tourisme par Statistiques Canada, notamment au niveau provincial
  • Investissements significatifs consacrés à l’entreti en des sites de Parcs Canada ainsi qu’au sentier Transcanadien
  • Mission commerciale en Chine en octobre 2016 ayant connu un grand succès, grâce à un financement du gouvernement afin de couvrir les coûts pour les PME
  • Demandé et obtenu une hausse du nombre de centres de réception des demandes de visa, qui est passé à 135 de par le monde
  • Abolition définitive des exigences de visa imposées à tous voyageurs mexicains, et aux voyageurs admissibles en provenance du Brésil, de la Roumanie et de la Bulgarie
  • Recommandations de l’AITC sur l’importance de tenir compte d’une réduction des coûts imposés au transport aérien dans la Loi sur les transports au Canada incluses dans le rapport final du groupe d’experts
  • Introduction d’un nouveau visa à entrées multi ples sur une période de dix ans, facilitant ainsi le processus pour les voyageurs visitant fréquemment le Canada