Renseignements sur l’événement

Annulation Rendez-vous Canada 2020

30 mars 2020

Rendez-vous Canada 2020 – Processus de remboursement

Nous espérons que vous faites bien attention à vous durant cette période difficile.

Nous vous écrivons au nom de Destination Canada et de l’Association de l’industrie touristique du Canada pour vous faire part du processus de remboursement relatif à l’édition 2020 de Rendez-vous Canada (RVC).

Tous les frais de commandite, d’inscription des délégués et de stand seront remboursés intégralement.  

Compte tenu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous sommes confrontés ensemble en tant qu’industrie, RVC a décidé de prendre en charge les coûts opérationnels et non remboursables liés à la tenue de l’événement. Cette décision cadre avec la grande priorité de Destination Canada consistant à limiter le préjudice financier pour nos nombreux partenaires de l’industrie.

Détails du processus de remboursement :

  • Les remboursements seront traités à compter du 1er avril 2020.
  • Vous n’avez rien à faire; vous recevrez un courriel une fois le remboursement effectué.
    o Si vous avez payé par carte de crédit, le montant du remboursement sera crédité sur la carte utilisée pour le paiement et devrait figurer sur votre prochain relevé.
    o Si vous avez payé par chèque, le remboursement sera traité dans un délai de 10 à 15 jours ouvrables.
    o Si vous avez payé par transfert électronique de fonds ou par virement bancaire, le remboursement sera effectué par chèque.
  • Remarque : si votre organisation souhaite recevoir un crédit pour RVC 2021 plutôt qu’un remboursement, veuillez en informer le bureau de RVC avant le 1er avril.

L’annuaire en ligne du portail MonRVC restera accessible à tous les délégués de RVC 2020 jusqu’en août 2020. En outre, les utilisateurs inscrits en tant que délégués prenant des rendez-vous auront accès au système de planification du portail MonRVC s’ils souhaitent effectuer un suivi virtuel auprès des gens qu’ils voulaient rencontrer.

RVC sera de retour l’an prochain et se tiendra du 16 au 19 mai 2021 à Edmonton, en Alberta.

Nous vous communiquerons ultérieurement toute autre information pertinente. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part et nous ferons notre possible pour vous répondre rapidement.

 


16 mars 2020

Message à l’industrie, de Destination Canada et de l’Association de l’industrie touristique du Canada

Nous savons que le secteur touristique vit actuellement une période difficile. Personne ne peut affirmer avec certitude de quoi aura l’air le monde le mois prochain, la semaine prochaine ni même demain. Au nom de Destination Canada et de l’Association de l’industrie touristique du Canada, nous vous écrivons pour vous dire que nous sommes tous solidaires dans cette situation sans précédent.

Vu le nombre accru de restrictions imposées par les gouvernements canadiens (locaux, provinciaux et fédéral) et étrangers et le nombre croissant de grands événements annulés dans le monde pour lutter contre la COVID-19 et l’endiguer, la situation s’est mise à évoluer rapidement de façon continue. Destination Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada ont discuté régulièrement et fréquemment au sujet de Rendez-vous Canada 2020, devant se tenir à Québec du 5 au 8 mai 2020.

C’est avec le cœur gros que nous avons pris la décision d’annuler Rendez-vous Canada 2020.

Croyez-nous, cette décision n’a pas été prise à la légère. Rendez-vous Canada joue un rôle crucial pour le secteur touristique au Canada, générant des pistes et des ventes avec des marchés importants dans le monde. Par contre, la santé, le bien-être et la sécurité de nos délégués passent avant tout.

La décision est devenue plus évidente vendredi dernier (le 13 mars 2020) quand le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et plusieurs de ses ministres ont resserré les restrictions et élargi leurs directives concernant les voyages internationaux, les mesures de contrôle à la frontière, les rassemblements et d’autres domaines ayant une incidence sur le tourisme.

Même si nous avons pris la décision d’annuler Rendez-vous Canada 2020, nous nous tournons maintenant vers l’avenir. Voici quelques mesures en cours ou envisagées :

  • Nous examinons le processus de remboursement des délégués inscrits. Nous ferons un suivi à ce sujet la semaine prochaine.
  • Comme les vendeurs et les acheteurs sont en train de faire des demandes de rendez-vous sur MonRVC, nous verrons comment nous pouvons faciliter la communication entre acheteurs et vendeurs et tenir des rendez-vous virtuels.
  • GoMedia Canada 2020, notre salon international annuel pour les médias grand public, doit se tenir du 9 au 13 septembre à Victoria, en Colombie-Britannique. Destination Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada verront si GoMedia Canada pourrait accueillir un petit volet supplémentaire ciblant les professionnels des voyages.

Nous sommes conscients que les répercussions importantes de cette décision ne se limitent pas à cet événement. Nous réitérons notre engagement à faire preuve de solidarité et d’esprit de collaboration durant cette période. En outre, notre secteur a le soutien de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, qui nous transmet la déclaration suivante :

« Je loue Destination Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada de prendre des mesures difficiles, mais nécessaires, pour protéger Ia santé et la sécurité des voyageurs et de la population canadienne. Certes, le secteur touristique du Canada demeure fort et résilient face à la COVID-19, mais nous sommes là pour vous. Par le passé, le Canada a traversé de dures épreuves, et je suis certaine que cette fois encore, nous serons solidaires et démonterons notre résilience. »

  • L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

Rendez-vous Canada sera de retour l’an prochain et se tiendra du 16 au 19 mai 2021 à Edmonton, en Alberta.

Merci. Plus que jamais, la force de l’Équipe Canada nous aidera à traverser la situation actuelle.

 

Sincères salutations,

Le président du conseil d’administration de Destination Canada,

Ben Cowan-Dewar

 

La présidente-directrice générale de l’AITC,

Charlotte Bell

 


12 mars 2020

Les répercussions de la COVID-19 touchent directement la vie personnelle et professionnelle de nombreux amis et collègues du secteur du tourisme et des voyages partout dans le monde, et notre industrie a connu un certain nombre d’annulations récemment. Aujourd’hui, François Legault, le premier ministre du Québec, a demandé l’annulation de tous les rassemblements de plus de 250 personnes dans la province. Vu la situation, nous comprenons très bien les nombreuses questions au sujet de Rendez-vous Canada, qui doit se tenir du 5 au 8 mai 2020. Nous évaluons la situation et étudions différents scénarios concernant l’événement. Le groupe de travail sur Rendez-vous Canada continue de suivre les directives de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des autorités de santé publique locales.

Comme vous le savez, la situation mondiale concernant la COVID-19 évolue rapidement et change d’heure en heure. Nous continuerons de faire de notre mieux pour tenir les délégués informés des dernières nouvelles.

 


Le 3 mars 2020

Comme vous l’avez sans doute appris, l’événement ITB Berlin, qui devait avoir lieu du 4 au 8 mars, a été annulé dans la foulée des préoccupations liées au virus COVID-19. S’appuyant sur les recommandations de son ministère de la Santé, le gouvernement allemand a en effet jugé qu’une telle décision s’imposait.

L’annulation étant directement liée à notre industrie, nous sommes certes conscients que nombre d’entre vous peuvent s’interroger à savoir si une telle décision attend également Rendez-vous Canada. C’est pourquoi nous avons cru important de vous informer à ce sujet. Ainsi, l’événement Rendez-vous Canada aura lieu comme prévu du 5 au 8 mai prochain. Les nombreuses inscriptions se poursuivent tant du côté des participants nationaux qu’étrangers.

Il s’agit d’un événement fort important pour l’industrie touristique canadienne, dont les retombées s’étendent jusqu’en 2021. Il est donc primordial que tout soit fait afin d’assurer sa tenue, tout en nous adaptant à la situation actuelle dans le monde.

L’équipe qui s’affaire à l’organisation de l’édition 2020 de Rendez-vous Canada (soit Destination Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada) suit de près la situation en ce qui a trait au COVID-19, et veille à suivre les indications de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le Canada demeure une destination voyage sécuritaire et l’évaluation actuelle de la situation par l’ASPC indique que le risque de contagion au pays demeure faible. Une telle évaluation des risques sur la santé publique est effectuée de façon continue, au fur et à mesure que de nouvelles informations sont obtenues. Pour des renseignements à jour sur le COVID-19 et la réponse du Canada, visitez les ressources en ligne de l’ASPC ici.

À ce jour, aucune interdiction d’entrée au Canada n’a été imposée aux citoyens de la Chine ou de tout autre pays touché par le COVID-19. Des mesures de dépistage additionnelles ont été mises en place afin d’aider à prévenir une potentielle propagation du virus au Canada. Ainsi, tous les voyageurs étrangers arrivant dans les aéroports canadiens se voient poser des questions additionnelles par l’Agence des services frontaliers du Canada et, le cas échéant, certains d’entre eux sont confiés au personnel de l’ASPC aux fins d’évaluation plus approfondie de leur état de santé. Pour de plus amples renseignements, consultez la page des FAQ de l’ASPC (les questions 23 à 25 abordent ce sujet particulier).

Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la Santé, nous avons tous un rôle à jouer afin d’être solidaires et de freiner ensemble la stigmatisation entourant le COVID-19. Tel que nous avons pu le constater par le passé, des réactions ou spéculations excessives peuvent avoir des conséquences négatives à long terme pour notre industrie. L’économie touristique, un secteur vital pour nombre d’entreprises de toute taille, s’en trouve alors invariablement affectée. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé.

Nous nous consacrons à assurer que Rendez-vous Canada demeure un événement incontournable, auquel les intervenants de notre industrie peuvent participer en toute sécurité. Nous nous assurerons d’ailleurs de tenir les participants informés de tout développement pertinent.

 


Le 27 février 2020

Rendez-vous Canada aura lieu comme prévu. Le groupe de travail sur l’édition 2020 de Rendez-vous Canada (composé de Destination Canada et de l’Association de l’industrie touristique du Canada) surveille de près la situation liée au COVID-19 et suit la position de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le Canada reste une destination sûre et l’ASPC évalue le risque général actuel comme étant faible pour le Canada. Consultez ici les ressources en ligne de l’ASPC pour trouver des renseignements à jour sur le COVID-19 et sur la réponse du Canada à ce problème.

Il n’y a actuellement aucune interdiction d’entrée au Canada liée au COVID-19 pour les citoyens de la Chine ou d’autres pays. Des mesures de contrôle supplémentaires ont été mises en place pour prévenir la propagation potentielle de cette maladie infectieuse au Canada. Tous les voyageurs étrangers arrivant aux aéroports canadiens doivent répondre à une question de contrôle supplémentaire posée par l’Agence des services frontaliers du Canada. Au besoin, du personnel de l’ASPC procède à une évaluation plus détaillée de l’état de santé de ces voyageurs. Pour davantage de renseignements, veuillez vous reporter à la page de Foire aux questions de l’ASPC (les questions 23 à 25 traitent de ce sujet).

Nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour que Rendez-vous Canada reste un événement réputé pour les professionnels des voyages, utile mais surtout sûr pour tous les participants. Nous tiendrons les personnes inscrites informées à mesure que de nouveaux renseignements pertinents seront disponibles.