Vendeurs

Critères de sélection

RVC est un événement sur invitation seulement qui permet aux acheteurs qualifiés de produits et services touristiques canadiens d’explorer l’écosystème touristique canadien, d’y glaner des idées intéressantes, d’établir de nouveaux contacts et de renforcer leurs partenariats dans l’ensemble de l’industrie touristique canadienne. Leur participation leur permet de porter un regard d’initié sur le tourisme au Canada, d’observer les tendances, d’élargir leur réseau, d’apprendre de nouvelles façons créatives de promouvoir le Canada auprès d’un public international.

Les vendeurs qualifiés ou les partenaires touristiques de produits et services touristiques canadiens sont invités à s’inscrire à RVC selon les lignes directrices établies par Rendez-vous Canada, en consultation avec les provinces, les territoires et les professionnels du secteur privé qui participent à Rendez-vous Canada. Ce sont les représentants nationaux, provinciaux et territoriaux respectifs qui nomment et approuvent les vendeurs et déterminent la taille des stands et le choix des partenaires de stand (s’il y a lieu).

Des invitations et des codes d’accès sont envoyés aux vendeurs qualifiés et approuvés ainsi qu’aux partenaires touristiques à compter de novembre 2018.

Visionner les critères de sélection pour :

Critères de sélection des vendeurs

  • Critères de sélection des vendeurs
  • Critères de sélection des vendeurs nationaux
  • Critères de sélection des agences de marketing de destination (AMD)
  • Critères de sélection pour le Pavillon des partenaires touristiques
  • Critères pour évaluer l’état de préparation à l'exportation

Critères de sélection des vendeurs

Les vendeurs sont définis comme des entreprises qui mettent en vente sur le marché international des produits ou des forfaits touristiques canadiens. Les vendeurs doivent :

  • posséder des installations et un bureau administratif au Canada;
  • démontrer qu’ils peuvent livrer un produit de voyage prêt à l’exportation, adapté à la vente sur le marché visé et conforme aux exigences applicables de l’industrie touristique;
  • démontrer qu’ils sont prêts à conclure des contrats avec des acheteurs durant le salon (c’est-à-dire capables d’offrir des tarifs de gros nets et de respecter ces tarifs pendant la durée de l’entente);
  • vendre uniquement des forfaits canadiens ou des éléments de forfaits canadiens à Rendez‑vous Canada;
  • offrir des produits immédiatement disponibles ou qui le seront à temps pour répondre aux besoins opérationnels des acheteurs présents.

Les vendeurs qualifiés sont invités et approuvés par des agences de marketing provinciales ou territoriales en fonction des priorités de développement de produits régionaux. Les vendeurs nationaux peuvent être désignés par l’AITC et Destination Canada. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur Contactez-nous.

Note :

Les vendeurs qui exercent leurs activités dans deux régions ou plus du Canada peuvent être admis dans la section nationale. Ces vendeurs ne sont pas automatiquement classés dans la catégorie des vendeurs nationaux et ne sont pas obligés de l’être. La priorité sera accordée aux vendeurs qui exercent leurs activités dans différentes régions du pays. Pour plus de renseignements, consultez les critères applicables aux vendeurs nationaux.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-Vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le formulaire de candidature.

Critères de sélection des vendeurs nationaux

Les vendeurs nationaux sont des entreprises qui répondent à la définition et aux critères de sélection des vendeurs et qui exercent leurs activités (vente de forfaits ou de produits ou promotion d’établissements ou d’installations) dans au moins deux des régions suivantes du Canada :

  • Canada atlantique (N.-B., T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É.)
  • Centre du Canada (Ont., Québec)
  • Ouest canadien (Alb., C.-B., Man., Sask.)
  • Nord canadien (Nun., T.N.-O., Yn)

Les entreprises qui participent déjà à Rendez-vous Canada peuvent demander à leur délégation provinciale ou territoriale de soutenir leur candidature pour obtenir le statut national. Si la délégation demande qu’un vendeur soit accepté dans la section nationale, celui‑ci pourrait devoir renoncer à son stand dans la section provinciale ou territoriale.

Les entreprises qui n’ont encore jamais participé à Rendez‑vous Canada doivent participer à au moins un salon international du voyage en tant que vendeur de forfaits ou de produits canadiens avant d’assister à Rendez-vous Canada.

Le nombre maximal de stands dans la section nationale mis à la disposition d’une entreprise ou d’une combinaison de marques associées ou de compagnies affiliées est de quatre stands complets.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-Vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le formulaire de candidature.

Critères de sélection des agences de marketing de destination (AMD)

Ce sont des organisations qui représentent une destination précise, comme une ville ou une région. Elles servent de point de contact officiel pour les voyagistes, les visiteurs individuels et les professionnels du milieu et doivent être reconnues et approuvées par l’agence provinciale ou territoriale qui les chapeaute.

Les AMD qui s’inscrivent à titre de vendeurs doivent :

  • représenter une destination canadienne;
  • avoir un plan de marketing international;
  • démontrer qu’elles sont en mesure de livrer un produit de voyage prêt à l’exportation, adapté à la vente sur le marché visé et conforme aux exigences applicables de l’industrie touristique;
  • démontrer qu’elles sont prêtes à conclure des contrats avec des acheteurs sur le salon;
  • démontrer qu’elles sont prêtes à conclure des contrats avec des acheteurs durant le salon, c’est-à-dire capables d’offrir des tarifs de gros nets et de respecter ces tarifs pendant la durée de l’entente.

Note :

Les AMD représentant des consortiums de produits régionaux qui vendent ces produits directement aux voyagistes (agences régionales de tourisme réceptif) peuvent s’inscrire comme vendeurs, à condition d’avoir le soutien de leur coordonnateur provincial ou territorial.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-Vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le formulaire de candidature.

Critères de sélection pour le Pavillon des partenaires touristiques

Le Pavillon des partenaires touristiques accueille diverses organisations, comme des ministères du gouvernement, des associations du secteur touristique, des administrations aéroportuaires, des fournisseurs de services internet et des médias spécialisés qui fournissent de l’information et des services liés à l’industrie touristique.

  • Les organisations représentées au Pavillon des partenaires touristiques sont désignées par l’Association de l’industrie touristique du Canada, Destination Canada et les provinces ou territoires.
  • Cette catégorie permet aux organisations qui ne satisfont pas aux critères de participation à titre de vendeur ou d’AMD d’avoir accès à Rendez-vous Canada.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-Vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le formulaire de candidature.

Critères pour évaluer l’état de préparation à l'exportation

Pour être considérée prête à exporter, une entreprise doit :

  • répondre aux critères d’exportation établis par les organisations de marketing provinciaux/territoriaux;
  • être en affaires depuis au moins une année et avoir des antécédents établis d’exploitation sûre et professionnelle;
  • offrir des prix de gros nets négociés aux voyagistes, aux grossistes en voyages et aux agents de voyage au détail;
  • fournir de l’information détaillée sur les prix et les programmes aux voyagistes, aux grossistes en voyages et aux agents de voyage au moins une année avant la saison de vente;
  • avoir souscrit une police d’assurance‑responsabilité commerciale suffisante;
  • offrir un soutien (gratuit ou à des tarifs réduits) aux médias internationaux et pour les voyages d’information;
  • détenir tous les permis d’exploitation appropriés;
  • être au courant des règlements et des lois de protection des consommateurs du marché ciblé.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-Vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le formulaire de candidature.